top of page

Maisons de maître de « La Coudira »

Route de Pregny 55, 57, 59

XVIIIème siècle

Localisation

Le domaine est situé sur la route de Pregny, au sommet du coteau. Le domaine s'étend ensuite jusqu'à Pregny, accolé à la campagne de Tournay.

Histoire

La propriété, dont le nom vient peut-être du coudrier, est située sur la pente septentrionale du coteau de Pregny au-dessous du domaine de Tournay, dont elle a peut-être été détachée autrefois.

Il y avait jadis en cet endroit un cimetière et ce chemin s'appelait la Vi des Morts.

Dans les années 1940, on a retrouvé dans cette maison un sol bétonné, composé de mortier avec adjonction de briques concassées, qui devait remonter à l'époque romaine. La partie supérieure de ce sol était lisse et devait être recouverte d'un dallage ou d'une mosaïque. Grâce à sa position dominante, cet emplacement pourrait bien avoir été le siège d'une villa gallo-romaine.

En 1600, Jean Blondel était propriétaire à Chambésy-Dessus. Ilm avait épousé Elisabeth de Malvenda, fille de Melchior Malvenda.

Ses fils, Pierre et Marc-Antoine Blondel, vendent, en 1685 et 1691, leur domaine à Jean-François Grillet. Celui-ci meurt en 1701, laissant une fille, Louise-Marie Grillet, qui devient propriétaire. Elle avait épousé, en 1691, Georges Trembley (1661-1733). Son fils, Jacob Trembley (1694-1755), hérita de la propriété en 1733. Il avait épousé, en 1721, Dorothée Rousseau, sa cousine germaine, fille d'Elisabeth Grillet, dont il eut une fille, Judith-Etiennette Trembley.

À la mort de son père, en 1755, celle-ci devint propriétaire; elle était née en 1726 et épousa en 1760 David-Isaac-Benjamin Correvon, bourgeois d'Yverdon et pasteur.

Le domaine passa ensuite à la famille Panchaud.

Isaac-Antoine Painchaud était un bourgeois de Colombier au bailliage de Morges. Son fils, Louis-Samuel, maître chapelier à Genève, vend un champ au lieu-dit Es bois Malvand à Chambésy en 1720. Il avait deux fils : Isaac-Antoine et Jacques. Ce fils, Isaac-Antoine, fut maire de Pregny entre 1817 à 1834 et membre du Conseil Représentatif. Son fils, Samuel Panchaud (?-1895) fut également maire de 1862 à 1869. Ce dernier eut deux fils : Philippe-Antoine et Auguste. Ce dernier hérita du domaine. Il épousa Mlle Kovalensky, dont il n'eut qu'une fille, Olga. qui vendit le domaine en 1919.

Le propriété est achetée par la société immobilière Grünland et la revendit, l'année suivante, à Mme Marguerite Renet.

La même année, il avait été établi en face de la propriété une servitude de non-bâtir le long de la route allant de Pregny à Chambésy de façon à sauvegarder à perpétuité, pour le public, le point de vue.

En 1922, l'architecte Maurice Turrettini fut chargé de transformer entièrement les deux immeubles contigus, servant d'habitation, en les soudant pour en faire un seul bâtiment. Pour ces, il laissa debout presque tous les murs extérieurs en ajoutant une partie neuve contenant un nouvel escalier central de propositions plus monumentales que les anciens.

En 1926, Oscar Dusendschön (1868-1960), ancien Conseiller-délégué du Brésil auprès du Bureau international du Travail, devint propriétaire de La Coudira. À sa mort, le domaine passa à ses deux enfants Friedrich et sa sœur Mme Jean-Flavien Lalive-Dusendschön. Le domaine fut donc coupé en deux.

Maison de droite

En 1978, la maison de droite est habité par M. Friedrich Dusendschön (1911-1986) et son épouse. Dans les années 1990, la maison est rachetée par Mme Elke Berg Augereau

Le 2 septembre 2022, la maison de droite est vendu à Sarah Grey et Hjalmar Gehle pour 9'300'000.- CHF.

Maison de gauche

Dans les années 1970, la maison de gauche est habité par M et Mme Ken Mathysen-Gerst. Dans les années 1980, la maison de gauche est achetée par Karim Aga Khan qui y vivra avec sa première femme Sarah Croker Poole. À leur divorce en 1995, Sarah Croker Poole gardera la maison.

Protection

Les maisons de maître de « La Coudira » sont inscrites à l'inventaire genevois depuis le 16 octobre 1987.

Préoccupations : minime

Les deux maisons sont actuellement en cours d'importantes rénovations (extérieure et intérieure) qui tient à garder leurs architectures historiques.

bottom of page