top of page

Maison de maître « La Fenêtre »

1822

Route de Pregny 12A

Le domaine de La Fenêtre est la création de Jean-Jacques de Sellon (1782-1839). En 1819, ce dernier fit l'acquisition d'une petite métairie appartenant au calligraphe Viguet et située à Pregny. Il l'aménagea entièrement et y fit construire, entre 1820 et 1822, une demeure dans le goût de l'époque; Il l'appela La Fenêtre parce que, dit-il, de la terrasse on découvrait le lac, la côte et les Alpes de Savoie.

L'aménagement du parc est organisé autour d'un parcours didactique consacré à la paix : « À gauche, en entrant, on voit, sur une éminence, une pyramide en marbre noir, érigée en mémoire de la fondation de la Société de la Paix de Genève. Plus loin, dans un groupe d'arbres, on découvre la maison du jardinier, d'une architecture bernoise, décorée d'une devise religieuse et des armoiries des vingt-deux cantons suisses. Non loin de l'habitation, s'élève, sur une tertre boisé, un temple circulaire voué à la paix et à l'amitié, sur les colonnes duquel sont gravées, en six langues différentes, des inscriptions en rapport avec cette dédicace.

Après avoir traversé la pelouse qui se déroule devant l'habitation, on trouve, du côté opposé au temple de la paix, une grotte de tuf destinée à servir d'abri si l'on est surpris par un orage. Au-dessus de cette grotte, est plantée une grande croix de bois et dont sont gravés des passages de l'Evangile ».

​

Conformément à son désir, Jean-Jacques de Sellon fut enseveli dans sa propriété de La Fenêtre. En 1907, ses restes furent transportés au cimetière du Petit-Saconnex.

Ses héritiers vendirent le domaine, en 1882, à Mme Ernest Hentsch-Naville. Celle-ci l'agrandit de deux parcelles voisines. À la mort de cette dernière, la propriété revient à ses enfants René et Constance. Le 5 octobre 1937, ceux-ci vendent La Fenêtre à la Société des Nation qui en fait la résidence du directeur du Bureau international du Travail puis celle du secrétaire général des Nations Unis. Actuellement, la maison abrite des bureaux de l'Organisation des Nations Unies.​

En 1947, le temple de la Paix de Sellon est foudroyé.

Préoccupations : à surveiller

La maison de maître se situe actuellement dans le terrain de l'Organisation des Nations Unies. Il faut surveiller que l'ONU n'est pas l'idée de détruire cette maison, ses dépendances et la loge du gardien nommé par les habitants de Chambésy « la boîte à thé ».

Le Sud du domaine a été utilisé pour construire le bâtiment H de l'ONU en 2021.

bottom of page