Maison de maître du Petit-Morillon
Route de Pregny 3
1832-1834
Localisation
La maison de maître se trouve sur la Route de Pregny, à l'entrée de la commune de Pregny-Chambésy.
Son domaine comprend des dépendances et un terrain de 67 210 m2.
Histoire
Selon la tradition, a cet emplacement se trouvait un bâtiment en forme de tour servant de douane, aux limites des Franchises de Genève.
Le domaine est acquis en 1810 par Jean-Henri Brélaz. Sa fille, Emma Levieux-Brélaz, fait construire une nouvelle demeure à l'emplacement de l'ancienne entre 1832 et 1834.
Les dépendances ont construites à la même période. Il s'agit d'un important complexe rural remarquable par leur interprétation d’une architecture bernoise en bois polychrome, formant deux corps reliés par un passage couvert, dont l’un intègre la tourelle carrée d’un anc. réservoir à eau.
Protections
Actuellement propriété de la famille Velay, la maison de maître et les dépendances sont inscrits à l'inventaire genevois depuis le 16 octobre 1987.
Préoccupations : à surveiller
La maison de maître et les dépendances ne vont certainement pas être détruites. Mais ce qu'il faut surveiller, c'est les éventuels projets de constructions dans le domaine. En effet, celui-ci, très proche des organisations internationales (OMS, CICR, ONU, etc.) peut donner envie à certains investisseurs à s'y intéresser (comme ce qui est arrivé à son domaine "frère" du Grand-Morillon, non loin, en ville de Genève).